Lenna, notre Leopard 4600 au Parc national Phang Nga au nord de Phuket |
31 janvier au 14 février 2011
L'équipage devant l'île de James Bond ! |
Nous voici de retour en Thaïlande pour une croisière de deux semaines avec Voile Passion Soleil dans le golfe de Phuket, en mer d’Andaman et en Océan Indien. Nos amis Francine et Jacques ainsi qu’Andrea et Richard qui voyagent déjà en Asie depuis deux semaines et que nous avons croisés à Luang Prabang (Laos) il y a quelques jours ainsi que Gilles qui nous arrive du froid de l’hiver québécois nous rejoignent à la marina de Phuket le 31 janvier. L’équipage est complet, nos marins ont hâte de naviguer et nous aussi !
Notre catamaran, un Leopard 4600, baptisé Lenna, est magnifique. Spacieux, bien aménagé et climatisé, il nous servira d’hôtel flottant pour notre croisière dans le golfe de Phuket. La température est tropicale (30-350C) et l’eau est la plus chaude que nous ayons jamais connue partout dans le monde, 300C et + !!! Nos amis passeront des heures à faire du snorkeling sans le moindre frisson.
La croisière débute avec la découverte du Parc national de Phang Nga au nord-est de Phuket. À peine quelques heures de navigation et nous voici dans un décor des plus étranges… de hautes îles de roc tranchées au couteau, une végétation qui défie la gravité en s’accrochant aux falaises, le tout truffé de grottes et de tunnels qui se découvrent et disparaissent au fil des marées. On ne se lasse pas d’explorer ces grottes et cavernes en dinghy, le panorama change à chaque détour, les photos se multiplient à un rythme inquiétant… ! Les mouillages dans ce secteur sont spectaculaires et aussi très confortables. Ces gros massifs rocheux nous protègent bien des vents dominants qui sont très légers à ce temps-ci de l’année. Le site est tellement exceptionnel qu’un film de James Bond a même été tourné ici, The man with the golden gun. L’île du tournage a bien sûr été surnommée «l’île James Bond».
C’est aussi dans le secteur de Phang Nga qu’on ira visiter un village de pêcheurs musulman. Les maisons du village sont bâties sur pilotis; là comme partout maintenant en Thaïlande, des panneaux indiquent la route (?) à emprunter en cas de tsunami… on imagine facilement le dégât que ferait ici un tsunami… Le village abrite aussi des restos-terrasses en plein air qui accueillent pour dîner les touristes en excursion en bateau pour la journée autour de Phuket. En faisant le tour du village, on rencontrera un groupe de canadiens bénévoles impliqués dans un programme d’éducation auprès des populations défavorisées de Thaïlande. Ce n’est pas la première fois que nous rencontrons des canadiens et des québécois dans la soixantaine qui, maintenant retraités, choisissent de voyager et de découvrir un pays par la voie du bénévolat; tous en sont toujours très contents et qualifient l’expérience de très enrichissante.
Notre mouillage préféré à Koh Phi Phi |
Après quatre jours de croisière, on quitte le parc national et on se dirige vers les îles plus au sud, la plus célèbre d’entre elles étant la fameuse Koh Phi Phi. C’est vrai que le village principal (et à peu près le seul de l’île) est très touristique et regorge de boutiques de souvenirs et de plongée, d’hôtels et de vendeurs de tours de bateau mais il vaut quand même le coup d’œil. Un arrêt au café internet et à la boulangerie, puis une crème glacée et nous voilà de retour sur Lenna avec grand plaisir. Ce court séjour à terre nous fait apprécier encore plus le calme et l’autonomie que nous offre notre catamaran. Il ne faut toutefois pas penser que Koh Phi Phi se limite à une horde de touristes. C’est à Koh Phi Phi que nous avons pu jouir des plus beaux mouillages et de la plus belle plongée de toute la croisière. Même les sites les plus achalandés se vident vers 16 h et, à nous seuls ou presque, toute la beauté et la sérénité des lieux ! En prime, les mouillages étant situés sur le côté ouest des îles à ce temps-ci de l’année, nous avons pu jouir de très beaux couchers de soleil.
Après Koh Phi Phi, nous avons continué de naviguer vers le sud à la découverte des îles du golfe. Alors qu’au nord, dans le Parc national de Phang Nga, l’eau d’une belle couleur verte n’offrait pas une bonne visibilité, au sud de Phuket, c’est tout le contraire. On retrouve avec plaisir de grandes plages et aussi une eau cristalline. Les poissons tropicaux abondent, c’est le moins qu’on puisse dire ! Nous avons aussi renoué avec grand plaisir avec les poissons perroquets, les poissons anges et tous les autres poissons connus du Pacifique mais nous en avons aussi découvert de nouveaux ou du moins une nouvelle coloration tels ces «némos» oranges et noirs, ces perroquets multicolores et aussi ces poissons papillons barrés oranges et blancs.
Se sont aussi présentés au rendez-vous quelques murènes, un requin (pas dangereux) pour Richard et un maxi serpent tricot rayé.
Merci à Richard pour les superbes photos sous-marines |
Se sont aussi présentés au rendez-vous quelques murènes, un requin (pas dangereux) pour Richard et un maxi serpent tricot rayé.
Quel plaisir que de plonger dans cette eau chaude, même pas un petit frisson ! Des heures de plaisir, de découvertes et de pur bonheur !
Du poisson au menu ce soir |
Le sud offre aussi de belles grandes plages pour se délier les jambes mais nos amis ont préféré explorer les fonds marins ou se la couler douce tout simplement dans la grande piscine qui entoure le catamaran.
Tout l’équipage a adoré cette croisière en Thaïlande, une croisière différente par ses paysages étonnants et uniques et ses eaux exceptionnellement chaudes, le tout agrémenté d’une abondante faune aquatique, de superbes mouillages et de couchers de soleil fabuleux !
À la prochaine chers amis marins ! Et merci à Jacques, le photographe ! |