POUR LIRE NOS AUTRES CARNETS DE VOYAGE, CLIQUEZ SUR LE LIEN SUIVANT :

BUNAKEN ISLAND, SULAWESI


«Bunaken island resort», un paradis dans un paradis
10 au 17 mars 2011
Nous avions prévu une semaine de «farniente» et un peu de snorkeling à Bunaken island au nord de Sulawesi à 50 minutes de traversier depuis Manado. Finalement, ce fut une semaine très occupée, Bunaken island se révélant être un des plus beaux sites de plongée de toute l’Indonésie ! Les coraux et les poissons sont exceptionnels autant par leur diversité que par leur couleur. Nous serons comblés ! Impossible de faire la grasse matinée, le bateau de plongée lève l’ancre à 9hre et toutes les destinations sont plus belles les unes que les autres. C’est la basse saison, nous sommes donc choyés, seulement une dizaine de plongeurs bouteille ou snorkeleurs occupent notre «resort», propriété d’un hollandais mais géré par une famille indonésienne fort sympathique.

Réal en plongée
 Sven, le «dive master» (maître plongeur) du lieu est allemand et a épousé une des filles de la famille, Estelle. Ils ont deux enfants, un bébé de 4 mois et la plus mignonne des petites filles, Alaya, 2 ans et demi ! Atmosphère donc très familial à ce resort, tous les invités prennent leurs repas ensemble autour d’une longue table où se mélangent allègrement  l’anglais, l’allemand, l’espagnol et le français.

Nous y avons bien sympathisé notamment avec Blandine, Anne, Enric et Alain que nous espérons bien revoir en Europe cet été. Tous ont en commun l’amour du voyage et de la vie sous-marine. Sur le bateau de plongée, l’excitation est à son comble : certains s’initient avec Sven à la plongée et découvrent les merveilles du monde sous-marin, d’autres sont déjà des plongeurs chevronnés. Les snorkeleurs sont aussi les bienvenus, la plupart des sites de plongée se situant en bordure du récif peu profond. Pour notre part, nous aurons pratiqué la plongée bouteille et le snorkeling avec autant de bonheur.
Spectaculaire fonds marins de l'île de Bunaken
Au retour de la plongée, chacun raconte son expérience et ce qu’il a vu et, sitôt arrivés au «resort», on se précipite au lunch, affamés que nous sommes après avoir passé plus d’une heure, parfois deux, dans l’eau. Et là, les discussions reprennent de plus belle… on décrit et identifie les poissons, invertébrés et coquillages qu’on a vus, on partage nos expérience de voyage puis, en après-midi, on se hâte d’aller visionner sur l’ordi toutes les photos sous-marines croquées sur le vif, espérant que celles-ci pourront prolonger pour toujours ces moments de pur bonheur vécus dans ce fabuleux monde sous-marin !
Merci Sulawesi pour autant de beauté et ton accueil si chaleureux !  Au revoir !
Terima kasih ! Selamat jalang !